Armes et armures

Le volet de recherche « Armes et architectures de guerre » fait partie du programme « Guerre, culture et sociétés au Proche-Orient médiéval (969-1517) ». Ce programme débutera en 2012 et fait suite au programme de recherche « Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval (XIIe-XVIe siècles) ».

Bouclier de Bâb al-Nasr

Parler de la guerre et de son étude du point de vue des cultures matérielles implique évidement de se soucier des « outils de la guerre », les armes et les armures – l’expression n’est pas anodine ; elle renvoie à une guerre vue comme une action traditionnelle. Les objets de l’attaque et de la défense sont des témoignages d’une action violente, mais aussi d’une action du quotidien ; nombre de ces armes sont aussi utilisées pour des activités domestiques. Les armes sont des marqueurs culturels ; quelles armes sont privilégiées et pourquoi ; par quels peuples ? On ne pratique pas la même guerre selon sa religion ou son origine sociale. Aux « chevaliers » mamelouks, l’art de la guerre noble des cavaliers, aux troupes nubiennes, la guerre des lâches avec des armes à feu. Bien sûr, les armes participent du progrès technique. Mais le souci d’efficacité l’emporte-t-il, dans la décision d’adopter ou non un progrès technique ? Le choix technologique n’est-il pas avant tout un choix conceptuel ? L’on s’intéressera tout particulièrement aux armes de sièges – mangonneaux, trébuchets à traction et à contrepoids, canons enfin-, qui ont influencé l’évolution des fortifications au tournant du xiie siècle, puis à la fin du xve siècle. Ces puissantes machines ont grandement influencé la poliorcétique et l’évolution des fortifications islamiques. Enfin, une des meilleures défenses face aux envahisseurs reste la maîtrise des mers bordant les côtes. C’est pourquoi, nous ne pouvons évoquer les cultures matérielles de guerre au Proche Orient sans parler de batellerie  et de l’évolution de la marine militaire au Moyen Age.

Responsable : Stéphane Pradines

Participants : David Alexander ; Renaud Beffeyte ; Francesca Dotti ; Tarek Galal ; David Nicolle  ; Valérie Serdon et Abbès Zouache

Lien(s) :

http://www.ifao.egnet.net/axes/relations-conflits/guerre-paix/

http://www.ifporient.org/node/34

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.