Le premier chantier école d’archéologie islamique en Égypte
Les stagiaires viennent essentiellement du CSA (Service des antiquités égyptiennes). Ils effectuent deux semaines de formation pratique sur le terrain. Le chantier école est aussi ouvert aux universitaires, notamment pour les étudiants de troisième cycle et pour les enseignants.
Concernant la coopération scientifique et technique, la mission des « Murailles médiévales du Caire » est le principal chantier d’archéologie islamique de l’IFAO. C’est aussi le plus grand chantier d’archéologique « islamique » d’Égypte.
Depuis 2007, l’Ifao organise un chantier école en archéologie islamique, à l’initiative de Stéphane Pradines. C’est le premier chantier école d’archéologie islamique de ce pays en partenariat avec le Service des Antiquités et les universités du Caire, d’Aïn Shams et d’Helwan.
Les chantiers d’archéologie islamique ne sont pas très nombreux en Égypte et dans les autres pays Arabes, c’est pourquoi, la mission française sur les murailles du Caire a un rôle important à jouer afin de développer des partenariats avec les communautés scientifiques des pays musulmans. Notre but est de renforcer les capacités de recherche du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes et des Universités égyptiennes.